Pour remplir sa mission, le Centre s’est fixé six objectifs stratégiques prioritaires :
- Collecte et dissémination des informations sur les risques. Ces données constituent la matière première pour la quantification du risque, l’élaboration des contre-mesures de mitigation et la structuration des programmes d’assurance de risques catastrophiques.
- Développement de compétences et de savoir-faire. Le Centre oeuvrera à développer une base solide d’expertise dans tous les aspects d’assurance et de réassurance des risques catastrophiques en Afrique.
- Animation du débat technique interprofessionnel. A travers des enquêtes et études périodiques, le Centre cherchera à identifier les axes de développement de l’assurance catastrophique en Afrique et organisera des forums pour leur apporter les solutions adéquates.
- Etablissement de partenariats. L’établissement de partenariats avec les Pouvoirs publics et les organisations africaines et internationales spécialisées va permettre au Centre d’avoir accès à des ressources et à des compétences complémentaires.
- Formation et conseil aux membres : Le Centre vise à développer une approche africaine de conception et de gestion des systèmes d’assurance et de réassurance des risques catastrophiques. Il pourra alors apporter aux Pouvoirs publics et à l’industrie africaine de l’assurance l’assistance technique nécessaire.
- Responsabilité sociale : Le Centre coordonnera les actions communes de l’industrie pour le développement de projets d’intérêt général qui visent à améliorer la situation des populations vulnérables.
|