Centre Africain des Risques Catastrophiques Organisation des Assurances Africaines

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
 
 
 
Evénements
 

En Décembre 2017  
le CARC a participé à la Conférence organisé par la Banque Mondiale et la FANAF sous le thème « Expériences et Avenir de l’Assurance Agricole » tenu à Dakar, Sénégal et a pariticipé à la Formation Technique sur l’Assurance Indicielle à Saly, Sénégal,

Du 06 au 17 Novembre 2017  
le CARC a participé à la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques COP 23 à Bonn en Allemagne,

En Octobre 2017  
le CARC a participé au 22ème Forum Africain de la Réassurance sous le thème « Les Effets de la Perturbation Numérique sur les Assureurs et Réassureurs Africains » tenu aux iles Maurice,

Le 1er Juin 2017  
le kick off de la mise en place d’une solution Système d’Information Géographique (SIG) par la SCR au profit du CARC.

Les 16 et 17 Mai 2017  
le CARC a participé au Congrès International MORGEO 2017 sous le thème « Technologie géo-spatiale: Applications et perspective » au Centre de Conférences de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP).

En Mai 2017  
le CARC a organisé 2 visio-conférences avec « l’Institut National de la Recherche Scientifique Centre - Eau Terre Environnement » du Québec afin de partager les expériences dans les méthodologies d’évaluation des risques sismiques et les risques d’inondations.

Du 05 au 11 Mai 2017  
l’équipe du CARC a visité l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina Faso, UAB Assurances, CORIS Assurances, Globus-Re, SUNU Assurances et SONAR Assurances afin de promouvoir le Centre.

Les 19 et 20 Avril 2017  
le CARC a participé à la 4ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Du 26 au 28 Mars 2017  
le CARC a participé à la 14ème réunion de Carthage d'assurance et de réassurance sous le patronage du président du gouvernement tunisien tenue à Carthage, Tunisie.

En Février 2017 
le CARC a participé au 41ème Assemblée Générale de la FANAF au palais des congrès à Marrakech.

En Décembre 2016 
Le CARC a publié sa 3ème Lettre d’Information.

En Novembre 2016 
Le CARC a participé à la Conférence des Parties sur les Changements climatiques (COP 22) à Marrakech.

Du 26 au 28 Octobre 2016 
Le CARC a participé au 5ème Congrès Maghrébin en INGENIERIE GEOTECHNIQUE à Marrakech.

En Octobre 2016 
Le CARC a participé au Forum des marchés de la zone FANAF tenus à Ouagadougou, Burkina Faso.

En Septembre 2016 
Le Centre a visité Eureko Sigorta à Istanbul; gestionnaire du Pool Turc d'Assurance Catastrophe (TCIP) pour échanger des savoir-faire dans la gestion des sinistres sismiques.

En Juin 2016 
Le CARC a publié sa 2ème Lettre d’Information.

En Décembre 2015 
Le CARC a publié sa 1ère Lettre d’Information.

En Novembre 2015 
Le CARC a participé à La Conférence: Understanding Risk and Finance (URF), à Addis Ababa, du 17 au 20 Novembre 2015.

Du 01 au 05 juin 2015 
L’OAA, le CARC, la Banque Mondiale, la SCR et la Mutuelle Agricole Marocaine D’Assurances (MAMDA) ont organisé des journées de formation sur l'assurance et la réassurance des risques agricoles à Casablanca.

En janvier 2015 
Une visite a été faite par une équipe du CARC en compagnie de la Secrétaire Générale de l’OAA aux pays d’Ethiopie, Zimbabwe, Kenya, Tanzanie, Rwanda et Mozambique afin de mettre en place une base de donnée Cat–Nat en Afrique.

En Avril 2014 
Une équipe du CARC a effectué une visite aux pays du Cameroun, Gabon, Cote d’Ivoire, Burkina Faso et Sénégal afin de mettre en place une base de données Cat-Nat à l'échelle  africaine.

En janvier 2014 
Le CARC a Co-organisé à Marrakech, avec la SCR, la Banque Mondiale, l'OAA et la MAMDA un congrès international sur l'assurance et la réassurance des risques agricoles.
Le CARC  a organisé à Casablanca trois conférences régionales sur « l’assurance et la réassurance des risques liés aux catastrophes naturelles ».

Du 21 au 23 mai 2012 
A l’occasion de la 29ème conférence de l’UGAA qui a eu lieu à Marrakech, le Centre Africain des Risques Catastrophiques (C.A.R.C), en coopération avec la Société Centrale de Réassurance (S.C.R), a organisé un atelier le 21 mai 2012, sous le thème «Gestion des risques de catastrophes naturelles : Tremblement de terre, Tsunamis et Sécheresse».

En janvier 2010 
Dans le cadre du lancement du projet de Loi concernant un «Régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques au Maroc », le Centre a participé à cette manifestation en présentant la «pérennité du Régime : Simulations des aspects techniques et financiers ainsi que la cartographie des risques de catastrophes naturelles ».

Le 2 décembre 2009 
Il a participé au lancement d’un Fonds fiduciaire GIIF pour l’assurance des risques paramétriques à Nairobi-Kenya. Dans ce sens, le CARC a envoyé l’IFC un projet sur ce type de risques pour financement.

Le 27 août 2009 
Le CARC a adressé à la CNUCED un projet d’étude d’un système intitulé « Régime National de Couverture des Conséquences d’événements naturels ; le cas du Kenya » pour financement. Ce projet fait suite à la demande de la société « Kenya Reinsurance Corporation » qui souhaite de prendre le Kenya comme pays pilote pour la réalisation de ce projet.

En 2009 
Le Centre a réalisé un projet de statuts et termes de références pour l’étude de faisabilité de la création du Pool de réassurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique. Le projet a été adressé à l’OAA.

Le 23 février 2009 
Le CARC a participé à la réunion « d’experts sur le renforcement des capacités dans le secteur de l’assurance en Afrique » organisée par la CNUCED.

Du 27 au 30 Octobre 2008 
Le C.A.R.C a participé au Séminaire sur les risque agricole par l’intervention « Gestion et Couverture du Risque Sécheresse en Assurance et Réassurance : Cas du Maroc », à Dakar Sénégal.

Du 27 au 30 Octobre 2007 
Le C.A.R.C a participé au 13ème Forum de la Réassurance Africaine, tenu à Antananarivo, Madagascar.

Le 21 mai 2007 
Le Centre a intervenu lors de la 34ème Conférence de l’O.A.A sur « l’industrie Africaine de l’Assurance : son rôle dans la lutte pour la réduction de la pauvreté », Libreville – Gabon.

En novembre 2006 
Le C.A.R.C a organisé une conférence régionale sur « l’assurance et la réassurance des risques liés aux catastrophes naturelles » en coopération avec la Banque Mondiale, l’O.A.A et la S.C.R.

Le mardi 13 décembre 2005 
Le C.A.R.C a organisé conjointement avec la S.C.R à Casablanca un séminaire sur la gestion des risques catastrophiques.

 
 
 
Adresse : Tour Atlas, Place Zellaqa - Casablanca - P.O.Box 13183
Tél. : +212 522 46 04 00
Fax : +212 522 46 06 60
Email : carc@scrmaroc.com
Site web : www.africatnat.com
SCR Maroc
Présentation | Mission et objectifs | Organes de gestion | Avantages des membres | Réglement Intérieur
Mode d'adhésion | Adhérents | Evénements | Publications | Liens utiles | Contact